BANQUE CENTRALE

de et par Franck Chevallay

Durée : 1h20

 

Créé au Théâtre des Argonautes à Marseille en 2014, le spectacle Banque Centrale est un seul-en-scène d'éducation populaire qui invite à s'approprier les questions actuelles et historiques de l'économie, par le biais de l'humour et du conte.

Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour l'État explique à son médecin pourquoi il veut changer et devenir Banque centrale...

Représenté plus d'une centaine de fois aussi bien dans des théâtres que dans des universités, le spectacle est inspiré des monologues de Dario Fo, entre humour, poésie et engagement.

Mise en scène : Franck Chevallay, avec la complicité d'Alexandre Zloto

Création Lumières: Virginie Watrinet

 
On en parle dans la presse:
Charlie Hebdo:  "Astucieuse. D'une intelligence circonstancielle et irréprochable. Une pièce éducative, formatrice"​

Mediapart: "Le texte est subtil et talentueusement interprété par son auteur Franck Chevallay. Dans cette fable drolatique, l'absurde devient réel et notre fou s'endette à dire la vérité. Franck Chevallay vaut son pesant d'or.C'est un vrai coup de coeur ! À voir jusqu'à l'inflation.Le taux d'intérêt est à 100%. "

L'humanité: "C'est tout le système qui est ausculté derrière le paravent d'un humour salutaire. Banque centrale fait un sort à l'histoire de fous qu'est la fiance. Bravos.

Famille Chrétienne:" Franck Chevallay nous convie à une réflexion sur les dérives du système monétaire, dans un spectacle ébouriffant situé dans un hôpital psychiatrique ​

Théâtre du Blog: "Très habile, avec une diction et une gestuelle impeccables, l'auteur et comédien, seul en scène, sait expliquer toute cette histoire de finances qui nous concernent tous".

De la cour au jardin: "Franck Chevallay interprète de façon lumineuse, magistrale, drôle et pédagogique. On rit énormément, il y a quelque chose des Monthy Python, un seul en scène à la fois unique et humoristique. Véritablement fascinant ! "

Holybuzz: "Coup de génie, pièce hilarante, interprétation en finesse. Le comédien tient son public en haleine d'un bout à l'autre du spectacle "

© 2020 par Compagnie Sol en scène

contact :  solenscene@orange.fr / 06.66.34.90.91

  • Facebook