LA COMPAGNIE

La compagnie Sol en scène est une compagnie de spectacle vivant installée à Paris depuis 2003, qui aime faire des passerelles entre les arts. Le théâtre et la musique y tiennent une place prépondérante. Elle possède à son actif une dizaine de spectacles professionnels.

Elle anime également des ateliers théâtre adultes, enfants et adolescents, à Avon (77), en partenariat avec la Vallée du Théâtre.

Elle encadre un atelier théâtre thérapeutique au Centre Médico Psychologique Maison Blanche (Paris, 9e).

Depuis 2015, elle mène régulièrement des actions auprès des détenus de la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis (91), en partenariat avec l'association Lire c'est vivre.

Anaïs Loosfelt

Parallèlement à des études littéraires, Anaïs Loosfelt s’est formée en piano auprès de Jérôme Granjon, Eric Vidonne et Gabriella Torma.

Passionnée de musique et de théâtre, elle s’est également formée en théâtre auprès de Jean Louis Bihoreau.

La création de spectacles qui croisent ces deux disciplines artistiques est au cœur de sa pratique, tant pour le jeune public que pour le tout public, et elle se produit régulièrement avec des comédiens : L’Histoire de Babar (Poulenc/ De Brunhoff), Make February Summer, Sam Savreux /Satie, Ligeti, Bartok, Chopin, Images d’Orient (Piano 4 mains Schumann/Hariri), Peer Gynt (Piano 4 mains Grieg/ Ibsen), La petite géante (Pianiste et comédienne, sur des illustrations de Philippe Dumas).

Elle a été programmée à l’Atelier de la Main d’Or (75), au Bateau Daphné (75), Festival des Malins Plaisirs (62), Centres d’animation de la Ville de Paris, Centre culturel Léo Lagrange- Amiens (80), Maison Heinrich Heine- Cité Universitaire (75), Maison Jules Verne (Amiens, 80).

Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle enseigne actuellement le piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de Puteaux (92).

Franck Chevallay

Ancien élève de l’Ecole supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS), il a déjà travaillé notamment sous la direction d’Eric Lacascade, Christophe Perton, Brigitte Jaques, Anne-Laure Liègeois, Philippe Adrien, François Rancillac, Alexandre Zloto.

Depuis 2012 il fait partie de la compagnie Taf Théâtre, troupe parrainée par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. On a pu le voir dans les trois créations : L’or en barre (écriture collective), La vie est un songe de Calderon et Légendes de la forêt viennoise de Von Orvath.

En parallèle, il écrit, met en scène et interprète au sein de la Compagnie Sol en scène ses propres spectacles poétiques ou engagés : notamment, « Banque centrale » programmé une centaine de fois dont quatre saisons consécutives au Théâtre Les déchargeurs, à Paris, et deux années consécutives au Festival OFF d’Avignon (2019 et 2020).

Il a mis en scène trois spectacles musicaux : L’or et la patate sur des Poèmes de P. Neruda (Sélection Printemps des poètes), Correspondance Insolite sur la correspondance de la famille Mozart, Images d’Orient de Hariri sur une musique de R. Schumann.

Ils ont travaillé avec la Compagnie:

- Paul Alphonse, régisseur;

- Emmanuel Faventines, comédien;

- Jean Christophe Frèche, comédien;

- Garz, musicien;

- Emilie Gévart, comédienne;

- Jeanne-Marie Golse, pianiste;

- Marc Hendriks, comédien;

- Caroline Piette, comédienne;

- François Pérache, comédien;

- Virginie Watrinet, régisseuse.

© 2020 par Compagnie Sol en scène

contact :  solenscene@orange.fr / 06.66.34.90.91

  • Facebook