Trois mariages et un  enlèvement
ou

Molière et les unions forcées
Trois pièces en un acte




 

2022 on fête les 400 ans de Molière. Molière n’a pas d’âge, son théâtre est éternel. Il vogue sur les tréteaux à travers les ans.

La Compagnie Chauffe-Brûle et la Compagnie Sol en scène se proposent de jouer trois pièces en un acte de Molière : La jalousie du Barbouillé - Le mariage forcé - le Sicilien ou l’amour peintre.

Un spectacle modulable en fonction des lieux : Jouer ce triptyque dans son intégralité ou le présenter en plusieurs moments dans une même journée et dans des espaces différents, Scène, Place, Gymnase, cour, etc. Par exemple une pièce le matin, la seconde l’après-midi et la troisième en soirée. Cinq ou six comédiens assureront tous les rôles et trois d’entre eux seront les metteurs en scènes des trois pièces.

Le principe de scénographie sera celui du théâtre de tréteaux où Tout se fait à la vue du public, ce qui implique un minimum de dispositif, d’accessoires et de costumes.

Nous prenons également le parti d’avoir un œil neuf, une lecture ciblée sur la situation des femmes dans le théâtre de Molière. Molière parle de l’oppression des femmes par les hommes, il montre avec brio leurs revendications et traite de leur émancipation.

La musique et les chansons ne seront pas absentes et s’immisceront dans ce théâtre farcesque. La force de Molière est qu’il y a toujours compassion envers celui dont on rit. C'est précisément cela qui élève et élargit la conscience.

Et c’est en cela que le rire devient libérateur.

La jalousie du Barbouillé mise en scène Alain Laurenceau

Le mariage forcé mise en scène Franck Chevallay

Le Sicilien ou l’amour peintre mise en scène Claire Cafaro

Avec Antoine Cafaro, Claire Cafaro, Franck Chevallay, Alain Laurenceau, Roxane Paradinas

Musique de Roxane Paradinas

En répétitions

Création au Festival d'Avignon

Les 19 et 26 Juillet 2022

Au théâtre de L'isle 80

18 place des trois Pilats

84000 Avignon